Rapport d’activité 2015

Directrice, Quitterie Calmettes

contact@foyerdegrenelle.org

Rapport d’activités 2015

Accueillir chacun dans le respect de tous

Accompagner les chercheurs d’emploi

Parcours vers l’emploi – MIRP Grenelle

Organisme de formation déclaré sous le n°11755273775 auprès de la préfecture d’Ile-de-France

Un Parcours vers l’emploi avec « une équipe à vos côtés »Catherine Rapp, responsable

Équipe stabilisée avec des bénévoles très engagés dans le projet.

Ce travail se déroule toujours sur deux niveaux :

– celui de l’échange individuel ;

– celui de l’interaction en groupe avec des « pairs », à Troc Idées ou lors des formations complémentaires.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PARCOURS

1. Les entretiens individuels Catherine Rapp, Gabrielle Gelber, Marie-Thérèse Le Sergent, Michel Specht et Eric Breton. Ils sont menés avec un souci d’ouverture à l’autre et d’accueil de la personne pour répondre au mieux à la demande et offrir un accompagnement professionnel sur mesure.

Nous avons assuré 339 entretiens individuels pour 163 personnes, ce qui représente une augmentation de 25% du nombre de personnes reçues par rapport à l’année passée et 56% d’augmentation des entretiens.  Ces chiffres s’analysent par des demandes différentes : des suivis longs pour certains, de type coaching, (en général personnes très qualifiées mais en quête de sens) alors que d’autres personnes (plus ou moins qualifiées) viennent pour des aides ponctuelles (CV, lettres motivation, accès aux sites dédiés à l’emploi).

La population masculine a légèrement augmenté (35% c/25% l’an passé), il reste toujours 65% de femmes. Le public venant des autres activités du Foyer est en hausse, domicilié(e)s et FLE (la réciprocité fonctionne vers les cours de français) Quelques partenaires extérieurs (dont CHRS, centres d’hébergement de réinsertion sociale) nous envoient régulièrement des personnes.

1. Accompagnement collectif « Troc Idées »

Même équipe que pour les individuels, 2 à 3 en alternance

« Troc Idées », est ouvert chaque mercredi matin. Un thème lié à l’emploi est abordé en fonction de la demande générale exprimée du jour. L’animation peut être proposée aux chercheurs d’emploi afin de débloquer certains handicaps liés à la prise de parole en public.

La demande des participants alterne entre le besoin du « nid douillet » où il fait bon se retrouver entre pairs et la nécessité de stimulation pour aller de l’avant, vers l’extérieur (structuration de la recherche, présentation métier, démarches réseaux, simulation d’entretien…) Nous travaillons sur ces deux dimensions afin d’offrir dans un lieu convivial, un cadre professionnel.

1. Espace « libre-service-emploi-informatique«

Dominique Perez

Diane ayant retrouvé un emploi, Dominique s’est retrouvée un peu seule dans cet espace en 2015 où les demandes sont très variées.

Cet espace a pour objectif de mettre à disposition des ordinateurs auprès des personnes non-équipées en matériel informatique et qui doivent pourtant rechercher un emploi via internet. Ces personnes sont déjà, éloignées de l’emploi et encore plus tenues à distance par l’usage obligatoire de cet outil, un paradoxe dans lequel nous essayons d’intervenir. Environ 4 à 5 personnes par mercredi tout au long de l’année.

Merci à la communauté luthérienne de France en région parisienne qui, grâce à sa campagne de dons, nous a permis de renouveler notre parc informatique en 2015. Matériel utilisé pour les activités bureautiques liées à la recherche d’emploi.

1. Cours de bureautique

Christine Charvet, Marc Foujols, Thérèse Masson

On ne change pas une équipe qui marche !

Initiation, perfectionnement ou maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint , tel est le programme dans lequel la personne puisera en fonction de son niveau et de ses besoins.

L’atelier a assuré 476 cours (contre 423 en 2014) avec un nombre d’élèves en augmentation: 79 (67 en 2014). Comme pour les entretiens individuels, la population masculine est davantage présente (25% des élèves).

1. Atelier de création de site web (2 ateliers/an)

Marc Foujols, Marguerite Vincenot

Objectifs  : Acquérir les logiciels nécessaires à la création d’un site. Développer l’esprit d’équipe lié à la conduite d’un projet de création d’un site web de A à Z : de la conception à la réalisation d’un site pour un « vrai client ». Cette année, apprentissage de WordPress, système de gestion d’un site qui permet au « client » de mettre à jour son site comme sur une page Word

Il permet de vivre une ambiance de travail en équipe, à raison d’1j/sem pendant 3 mois.

Deux sites ont été créés cette année pour des créateurs d’activité :

• Conseil-accompagnement-claireheitz.com (coaching)
  • com (décoratrice intérieur)
  1. Cours d’anglais Annie Desprez, Alain Duchastelle

La formation, en petits groupes et axée surtout sur l’anglais professionnel, est dispensée le mercredi et le vendredi matin. 34 chercheurs d’emploi (dont 4 hommes) l’ont suivie sur des durées variables : 14 au niveau avancé, 14 au niveau intermédiaire et 6 au niveau élémentaire. L’enseignement, difficile à adapter à des personnes dont les antécédents et  objectifs sont très divers, vise toujours à développer leur autonomie en les incitant à un travail personnel à l’aide, notamment, des ressources d’Internet. Plusieurs ex participants ont fait état de succès dans leur recherche d’emploi grâce, entre autres, aux cours d’anglais.

L’offre vis à vis des débutants est difficile à mettre en place. Ce public est en général trop éloigné d’un nouvel apprentissage et nécessiterait un enseignement initial plus intensif.

Quel retour à l’emploi pour notre public ?

Les personnes proches du marché, c’est à dire celles dont la personnalité et les compétences sont en adéquation avec les attentes du marché, retrouvent des emplois tout au long de l’accompagnement, souvent via l’intérim et des CDD. Elles reviennent nous voir quand le besoin se fait à nouveau ressentir.

Et d’autres, en poste, fidèles à notre équipe, viennent nous saluer de temps en temps ou partager un repas avec nous à l’occasion de Troc Repas (2 fois/an).