Journal de Troc’Idées – Séance du 12 octobre 2016

 Présents : France, Emmanuel, Sandra, Rita (animatrice), Catherine, Éric, Michel, Valérie (scribe), Corinne, Rezak.

Tour de table

Rita : ingénieur, avec une spécialisation dans la climatisation. Michel : accompagnateur à Troc’Idées.  Catherine : coordinatrice au MIRP. Corinne : envisage un métier autour du sport ; avec une préférence pour le handisport. Sandra : prof/coach de yoga, cherche à développer le yoga en entreprise, s’intéresse en parallèle à une formation de guide-conférencière multilingue. Emmanuel : cherche dans le milieu associatif une structure d’appel aux dons et de financement. France : souhaite travailler comme AVS (Auxiliaire de vie sociale). Éric : animateur et coordinateur au MIRP depuis deux ans. Rezak : technicien en électronique, cherche dans le domaine de la maintenance bio-médicale. Valérie : enseignante de français et d’espagnol.

Retour d’entretien

France a eu un entretien mercredi dernier dans l’après-midi chez MerciPlus qui s’est bien passé. Elle a été recrutée mais elle est sur liste d’attente, elle sera recontactée lorsqu’une famille aura besoin de ses services. Elle a d’abord dû remplir un questionnaire de 4 pages, portant sur des questions d’ordre logique et pratique et sur la maîtrise du français. Puis elle a passé un entretien individuel de 10 minutes.

Conseil donné à Rezak : ne pas se forcer à aller à des entretiens ou à des salons pour l’emploi si on est épuisé. Cela ne servirait à rien et serait plus négatif qu’autre chose. Il vaut mieux gérer son énergie afin d’être totalement en forme pour un entretien.

Retour de salons et apport de documentation

Rezak a été à 3 salons les derniers jours, au SME (ex Salon des Micro-Entreprises), au Salon Paris pour l’emploi et à Top Recrutement. Il a apporté beaucoup de documentation, demander à Catherine. Il a fait des entretiens individuels au Salon Paris pour l’Emploi et à Top Recrutement. Il a fait référence à « France Active », une association qui aide à financer des projets, ainsi qu’à JIMDO, système de gestion permettant de créer un site web très simplement.

Valérie s’est rendue le lundi et le mardi 10 et 11 octobre au festival WIP.

Emmanuel a évoqué le « crowdfunding » ou financement participatif.

Sandra  a donné une définition du portage salarial, qui permet d’être à son compte et de bénéficier d’une fiche de paie et d’avoir droit au chômage, contrairement au statut d’auto-entrepreneur.

Remarques sur l’organisation d’une séance Troc’Idées

Certains membres présents ont déploré le temps passé à la relecture du compte-rendu la semaine précédente. Les comptes rendus sont de bonne qualité et il n’est pas nécessaire de procéder à une correction collective. Privilégier l’envoi du compte-rendu à Catherine Rapp avant la veille de la nouvelle séance Troc’Idées, afin qu’elle puisse éventuellement corriger quelques erreurs.

Afin de bien gérer la gestion du temps, Éric procèdera la semaine prochaine à un chronométrage lors du tour de table : un pitch d’1 minute 30 maximum par personne lors du tour de table. Chaque personne devra se présenter en allant à l’essentiel L’animateur demandera juste après la lecture du compte-rendu aux participants s’ils souhaitent évoquer des sujets ou parler de leurs expériences de salon ou d’entretien, afin d’élaborer une liste de points à aborder pendant la séance.

30 minutes max pour la relecture du journal de la séance précédente.

Propositions d’emploi

D’après Éric, il y a énormément d’annonces pour des emplois dans la vente dans le 15e arrondissement. Ne pas hésiter à se renseigner auprès des commerces dans le quartier et voir s’ils ont besoin d’un vendeur. Même si Sandra affirme qu’on prend surtout des gens qui ont de l’expérience dans la vente, certaines annonces selon Éric ont plus de deux semaines et n’ont pas trouvé preneur. Cela peut constituer de bonnes opportunités de travail alimentaire.

Catherine conseille de se renseigner auprès de la mairie de Paris du 4e arrondissement. On y trouve, outre des propositions d’emploi sans concours dans le cadre de la Ville de Paris, des offres d’emploi d’accompagnement d’enfants de l’école à des activités périscolaires, le mardi et le vendredi. Adresse: Mairie de Paris IVe, 25 Boulevard Bourdon ; Bureau 309, du lundi au vendredi de 14h à 16h sans rendez-vous. Métro Bastille, lignes 1, 5, 8.

Il peut être également pertinent de mettre des petites annonces sur des lieux du quartier, si l’on propose des services d’aide à la personne ou des cours particuliers, de langues, sport, yoga ou autres. Privilégier les boutiques et enseignes de quartier, son boulanger, son pharmacien, ainsi que des lieux fréquentés, lieux de culte, bibliothèques. Cela instaure un climat de confiance, essentiel s’il s’agit de services à la personne ou de gardes d’enfant.

Troc’Idées du 23 novembre et salons à venir

Le Troc’Idées à la Cité des Métiers aura lieu le mercredi 23 novembre, avec max 8 personnes, dans une salle réservée à cet effet, pourvue de PCs. Beaucoup d’activités vous attendent : quizz de personnalité, recherche documentaire, activités ludiques. Une permanence sera assurée au Foyer de  Grenelle pour les personnes n’ayant pas pu s’inscrire au Troc’Idées à la Villette.

Il y aura un salon pour les services à la personne les 15, 16 et 17 novembre 2016. Si vous vous inscrivez à l’avance sur le site http://www.salon-services-personne.com/visiteurs/le-salon.php vous aurez des invitations gratuites au lieu de payer 16 euros. Le lieu : Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 2.2 ; 1 place de la Porte de Versailles  75015 Paris Les horaires : Mardi : 10h – 18h, Mercredi : 10h – 18h, Jeudi : 10h – 17h

Pour la semaine prochaine

Animateur : Valérie. Scribe : Éric.

Ordre du jour : Affiner la présentation de chacun à partir d’un pitch de présentation très court.

Redéfinir les missions de Troc’Idées

Rappel : Mise en place d’une nouvelle gestion du temps.