Journal de Troc Idées, séance du 26 octobre 2016

 

 Présents : Catherine (Animatrice), Ani, Sandra, Blaise, Rita, Christophe, Corinne (Scribe+en support Catherine), Marie-Thérèse (accompagnatrice)

Organisation de la séance en deux temps : présentation rapide, puis actualités de chacun au regard du fil rouge : La dynamique projet et ses étapes. Choix du scribe de regrouper ces deux temps dans le journal.

  1. Tour de table, présentation rapide et actualités.
    • – Présentation rapide de chacun à Ani, nouvelle participante (sous cette forme la présentation fut rapide, claire et chaleureuse

Ani :  Infirmière

Elle commence des démarches en vue d’obtenir l’équivalence de son diplôme  qu’elle a obtenu en Arménie http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres. En attendant, elle recherche un poste qui lui permet de concilier ses impératifs familiaux, (2 enfants à charge), dans le domaine commercial  ou dans le secteur santé/social)

1-2 – Actualités

Blaise :

Etudes en histoire de l’art, recherche un emploi dans un service documentation. Il vient de terminer un stage de 2 mois.

  • Retour sur stage au service documentation de l’Ecole Nationale des techniques industrielles. De septembre à octobre 2016 :
  • A eu des activités variées comme :

. participer à l’aménagement de la documentation

. alimenter le catalogue des livres

. effectuer un résumé de mémoire et en corriger un à la demande d’un élève de l’école

. effectuer des recherches documentaires pour les ateliers projets

Ce qui a révélé ses capacités de synthèse, de correcteur et de recherche documentaire pour un projet ciblé

  • En projet :

. participation à une plateforme collaborative pour les enfants autistes.

. stage dans une maison d’édition « l’Echappée belle », plusieurs possibilités : – présenter les livres, les valoriser, corriger de textes d’artistes/auteurs. Convention de stage avec la SAIPPH en cours.

Sandra

Coach – prof de Yoga, Formatrice.

Un entretien cette semaine comme formatrice langue anglaise dans une association www.kidilangues.fr en direction d’enfants du cycle 1 à 3 (selon la typologie Education Nationale). Cela n’a pas débouché favorablement car elle a peu d’expérience avec cette cible ;

Le volume d’heure concernant le public adulte ne peut être envisagé qu’en complément (1 h).

Une nouvelle piste à explorer : entreprendre une formation licence de guide conférencière trilingue pour 2017.

Rita:

Ingénieure généraliste + climatisation

Semaine plutôt « down » malgré 3 entretiens ?

Elle recherche un CDI, de la stabilité. 80 % des postes qui lui sont présentés lors des entretiens ne respectent pas ce critère (missions dans des sociétés de consulting).

Par contre on lui renvoie une nouvelle compétence : sa capacité à accompagner des commerciaux pour rechercher de nouvelles missions. Creuser la piste de l’avant-vente où son expertise reconnue par le milieu serait un plus pour rédiger des propositions commerciales (voir à la Cité des Métiers, le titre exact qui correspond à ces compétences).

Répondre à des offres de grands cabinets de consulting type Accenture, Kurt Salmon qui offrent des CDI même si les consultants sont placés en mission chez des clients finaux.

Envoi du CV chez un collègue d’accueil, pour une rencontre métier

Christophe :

Hôtellerie/restauration

A la recherche d’une nouvelle voie pour valoriser son expérience. Creuser l’idée d’une orientation vers la formation/recrutement dans cet environnement ? Formation de formateur à l’AFPA ? https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/formateur-professionnel-d-adult-1

Poste alimentaire d’une semaine à l’Open de tennis de Bercy à compter du 28 octobre. Fonction non précisée pour l’instant. Il est répertorié chez https://www.compass-group.fr/restauration/collective/compass-group qui lui assure ainsi des missions lors de grands évènements parisiens (sport-salons…)

Corinne

Développement et mise en œuvre de projets sportifs, à destination d’un public spécifique (cible : sport adapté ou public défavorisé)

Son objectif : transmettre les valeurs du sport pour affronter les difficultés de la vie quotidienne. Rôle social.

Corinne doit formaliser son projet à partir de son expérience personnelle. Cet exercice doit lui permettre de l’énoncer clairement, en tenant l’émotion à distance. La théorisation d’une pratique en permet la transmission !

Afin de se présenter à une « éventuelle personne ressource » on a procédé à un enregistrement de sa présentation en séance. A Corinne d’en tirer l’essentiel,  son projet était suffisamment clair pour être compris de tous ! Pour communiquer avec l’autre, il faut se mettre à sa portée.

2 – Débriefing de fin de séance (5 dernières mn)

  • Avons retrouvé l’esprit initial de Troc Idées
  • Çà tournait ! + pointe d’humour
  • Petit comité, chacun s’est bien exprimé
  • Chacun s’est retrouvé dans l’expression de l’autre
  • Avantages de Troc : activité régulière, expression, recadrage si nécessaire
  • Contente de m’être forcée
  • Besoin de ce que les autres expriment pour avancer dans mon projet
  • Fait plaisir, c’est bon.

3 – Thème de la semaine prochaine ? continuer sur le suivi du plan d’action de chacun

Animateur et scribe non désignés ! A solliciter en début de séance.